Rechercher une solution
Contactez-nous au 04 92 47 84 50 ou nous écrire

ACG MANAGEMENT nous parle du FIP CORSE

Bonjour Christine, merci d’être avec nous aujourd’hui. Vous êtes Directrice Commerciale chez ACG Management, société spécialisée dans le financement de PME françaises non-cotées. Pouvez-vous nous en dire plus concernant ACG Management ?

ACG Management accompagne, depuis près de 20 ans, des entreprises et leurs dirigeants partout en France grâce à des équipes dédiées. Nous sommes, à ce jour, 30 collaborateurs, dont 13 professionnels de l’investissement.

Nous intervenons à tous les stades de développement des PME. Depuis l’origine nous gérons ou conseillons 904 millions d’euros, et avons financé plus de 373 entreprises.

Vous êtes l’une des premières sociétés de gestion de portefeuille à avoir investi en Corse, pourquoi ce marché ?

Nous sommes les pionniers et avons lancé le 1er FIP corse du marché en 2007. Selon nous, la Corse est une région particulièrement dynamique, qui dispose d’une économie riche en PME.

En 2019, nous lançons notre 12e FIP Corse, le FIP Néoveris Corse 2019. Nos quatre 1ers FIP Corse ont été clôturés sans prorogation, dont 3 avec une plus-value (hors avantage fiscal). Etant précisé que les performances passées ne présagent pas des performances futures, ces produits comportent toujours un risque comme évoqué ci-dessous.

Quel est l’intérêt pour un particulier d’investir dans un FIP Corse en 2019 ?

En contrepartie d’un risque de perte en capital et sous réserve de conserver ses parts jusqu’au 31 décembre de la 5e année suivant celle de la souscription, le souscripteur bénéficie :

  • à l’entrée, d’une réduction d’impôt sur le revenu (ci-après « IR ») de 38% du montant souscrit, ou de 35% (en cas de publication du décret de la loi de finances 2019) dans la limite d’un versement de 12.000 € pour un célibataire et 24.000 € pour un couple. La réduction d’IR est cumulable avec celle des autres FIP et FCPI dans la limite du plafonnement global des avantages fiscaux à l’IR.
  • à l’échéance, d’une exonération d’IR sur les plus-values éventuelles (soumises aux prélèvements sociaux).

Plus d’information sur le FIP Néoveris corse 2019 : http://www.jurisvie.com/produits_olifan/fip-neoveris-corse-2019/

Existe-t-il un risque particulier pour l’investisseur ?

Il est important que l’investisseur ait bien pris conscience du risque de perte en capital et du blocage de ses avoirs pendant toute la durée de vie du Fonds, soit jusqu’au 31/12/2027 minimum et jusqu’au 31/12/2029 maximum sur décision de la société de gestion. Nous conseillons au souscripteur de bien prendre connaissance des documents remis lors de la souscription dont l’Information clés pour l’investisseur « DICI » présentant les caractéristiques et les autres risques du Fonds, et de bien s’informer au préalable auprès de son conseiller.

Vous n’êtes pas la seule société de gestion à proposer ce type d’investissement, qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Ce qui nous différencie c’est notre position historique de leader, associée à un modèle unique de proximité avec une équipe implantée localement à Ajaccio et à Bastia. Nous bénéficions d’une parfaite connaissance de l’eco-système, d’un maillage territorial optimisé et de liens de confiance avec les entrepreneurs.

Depuis 2007, ACG Management a collecté plus de 210 millions d’euros au sein de ses FIP Corse et a accompagné 69 entreprises. Le deal flow est de l’ordre de 70 dossiers par an en moyenne.

Pour finir, quelle est votre stratégie pour les prochaines années afin de préserver la qualité de vos investissements ?

Nous devons faire preuve de régularité dans notre gestion. Nous travaillons sur un univers d’investissement bien balisé avec un cœur de cible de 400 à 500 entreprises.

Le Fonds investira dans des secteurs d’activité variés tels que, par exemple l’environnement, le tourisme, l’industrie, les biens de consommation ou la santé.

Le processus de sélection des entreprises s’appuiera sur une analyse tant qualitative que quantitative des perspectives de développement avec une attention particulière sur le projet de la PME, et particulièrement sur le potentiel de croissance du marché visé et la qualité des dirigeants.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au +33 (0)6 08 76 96 75 ou nous adresser un mail à jurisvie@olifangroup.com.

Pour plus d’information sur ACG Management : https://www.acg-management.fr/

artcile publié le 17 septembre 2019

04 92 47 84 50

nous écrire