Actualités financières 01/2018

1 février 2018 Posté par:Catégorie:A la une, Actualités, Informations financières

L’année 2018 débute en fanfare sur les marchés financiers.

La communauté financière a abordé l’année 2017 avec prudence du fait d’un certain nombre de risques identifiés : craintes sur le commerce mondial suite à l’élection de Donald Trump, possibilité d’un retour marquée de l’inflation aux États-Unis, perspectives haussières sur le dollar qui auraient menacé la stabilité des pays émergents, sans parler du risque politique en Europe et la perspective d’une montée en puissance des partis nationalistes anti-européen.

Finalement, ces risques ne se sont pas matérialisés et ont laissé place à une reprise économique initiée en 2016, et qui a gagné en ampleur en 2017. Cela a permis aux marchés actions de générer des rendements à deux chiffres en Europe et dans le reste du monde, même si la hausse de l’euro (+14% contre dollar) a pénalisé les investissements internationaux.

Cette embellie s’est traduite dans la croissance des bénéfices des entreprises en hausse de près de 10% en 2017. Les projections pour 2018 font état d’une poursuite de cette tendance avec des croissances attendues de l’ordre de 10% en 2018 pour les grands indices mondiaux.

L’optimisme des investisseurs est soutenu par des indicateurs macro-économiques bien orientés dans les principales zones, et qui indiquent une croissance mondiale de l’ordre de 4 % pour les prochains trimestres. Cela s’est déjà traduit sur les indices actions, qui signent une performance de près de 3% sur les deux premières semaines de l’année.

 

Lire la suite