Actualités financières 02/2018

5 mars 2018 Posté par:Catégorie:A la une, Actualités, Informations financières

Après une forte progression sur les trois premières semaines de l’année, nous assistons au retour de la volatilité, caractérisée par une chute des marchés actions de près de 10% en quelques séances…

L’année 2017 nous avait habitué à une progression presque régulière des marchés actions, avec des fluctuations à la baisse très mesurées, sur fonds d’amélioration des indicateurs macro-économiques et des résultats des entreprises. Le début de l’année 2018 a continué sur cette tendance, jusqu’à ce que ne soient publiés vendredi 2 février les chiffres de la progression des salaires aux États-Unis: ils s’établissent à 2.9% en glissement annuel en janvier 2018, après avoir progressé de 2.7% en décembre et 2.5% en novembre.

C’est bien cette inflexion qui a fait réagir les marchés financiers. La possibilité d’un retour de l’inflation devient soudain bien réelle, ce qui laisse présager que la réserve fédérale américaine («Fed») agira bien en 2018 comme elle l’a toujours annoncé, avec au moins trois hausses de taux. En une dizaine de séances, les marchés ont perdu environ 10% aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Ce mouvement d’une rapidité et d’une ampleur à laquelle nous n’étions plus habitués tient au fait que les marchés sont en train de s’ajuster à un nouvel environnement de marché.

 

Lire la suite