Actualités financières 03/2018

16 mars 2018 Posté par:Catégorie:A la une, Actualités, Informations financières

Ne pas prendre de risque devient un risque !

1- Actualité des marchés

Suite à la baisse de fin janvier – début février, les marchés actions ont retracé une partie de la baisse et sont proches de l’équilibre ou modérément négatif depuis le début de l’année.

La crainte d’une accélération de l’inflation aux Etats-Unis, qui avait provoqué le décrochage des bourses mondiales, a quelque peu reflué : même s’il ne fait pas de doute que l’inflation US sera orientée à la hausse dans les mois qui viennent (ce qui était anticipé et souhaité par la réserve fédérale américaine), les derniers chiffres viennent plutôt rassurer et ne suggèrent pas d’emballement de l’inflation.

Sur le front politique, l’Allemagne a connu une avancée positive, puisque les électeurs du SPD ont voté en forte majorité pour une grande coalition autour de Madame Merkel. Les marchés ont salué ce développement, éclipsant le résultat mitigé des élections italiennes, qui aboutissent à un paysage politique très fragmenté, comme cela fut souvent le cas en Italie. Le vote anti-système en a été le grand gagnant, mais ne permet à aucun parti ou coalition d’avoir la majorité absolue, ce qui augure de semaines de négociations avant la constitution d’un gouvernement de coalition.

 

Lire la suite