Actualités financières 05/2017

5 mai 2017 Posté par:Catégorie:Actualités

Le résultat des élections françaises rassure les investisseurs, alors que l’amélioration économique se confirme en Europe.

Rarement la France n’avait autant focalisé l’attention des investisseurs de la planète, qui craignaient l’arrivée au pouvoir d’un président anti-européen.

Dans la lignée de l’Autriche puis des Pays-Bas, les électeurs ont finalement rejeté la tentation populiste. Le 7 mai dernier, Emmanuel Macron était donc élu Président de la République. Ce résultat était largement anticipé par les investisseurs qui, dès

le lendemain du premier tour, avaient plébiscité les actifs européens. Le CAC 40 et l’Eurostoxx 50 avaient ainsi tous deux ainsi bondi de près de 4% sur la seule journée

du lundi 24 avril. Au mois d’avril, les actions européennes font mieux que les actions internationales (CAC + 2.83%, Eurostoxx + 1.68%), dont la performance ramenée en euro est légèrement négative, du fait de l’appréciation de notre devise et du surplace des marchés américains.

Cette progression des actifs européens traduit la levée d’une grande partie du risque politique pour 2017, ainsi que l’embellie économique qui se confirme en Europe, tout comme dans le reste du monde. Le FMI vient ainsi de réviser à la hausse ses perspectives de croissance mondiale. Les résultats des entreprises du premier trimestre 2017 s’avèrent globalement très bons, affichant une croissance médiane des profits à 2 chiffres, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.

Lire la suite