Actualités financières 06/2017

6 juin 2017 Posté par:Catégorie:Actualités

Les bonnes nouvelles en Europe ne se matérialisent pas dans la progression des marchés, plutôt étalés en mai et juin.

Depuis début mai, les marchés actions mondiaux évoluent sans tendance affirmée.

En Europe, le CAC 40 et l’Eurostoxx 50 fluctuent autour des niveaux respectifs de 5300 points et 3600 points. Le rendement des marchés européens progresse néanmoins d’environ 2% du fait du paiement des dividendes. L’économie mondiale continue son expansion, à un rythme modéré, mais de manière synchronisée. La relative prudence des investisseurs traduit des inquiétudes sur plusieurs points.

En premier lieu, les dernières statistiques économiques en provenance des États-Unis furent plus mitigées, tandis que les controverses autour de Trump, la Russie et le limogeage du patron du FBI , ont alimenté les rumeurs de destitution du président.

La faiblesse des cours de pétrole a constitué un autre vent contraire pour les marchés. Ainsi, malgré la décision de l’OPEP de prolonger de 9 mois l’accord sur la réduction de la production, on assiste à une chute des prix du baril sous les 43 $ (au 21 juin 2017).

Les producteurs de pétrole de schiste américains ne sont sûrement pas étrangers à cette baisse: on constate depuis six mois une hausse continue du nombre de puits de forage. Pour autant, la demande d’or noire peine à accélérer et mitige l’enthousiasme des intervenants pour les actions.

Lire la suite