Actualités financières 09/2017

12 octobre 2017 Posté par:Catégorie:Actualités, Informations financières

Les dernières statistiques économiques parues pendant l’été sont venues confirmer la bonne orientation de la conjoncture dans la plupart des grandes régions du globe. Sur les marchés financiers, l’été fut relativement calme et nous n’avons pas connu de baisses brutales, qui peuvent être typiques de cette saison aux moindres volumes d’échanges. Mais la tendance est restée plutôt baissière en Europe, et ce malgré les bonnes nouvelles.

Les indices américains ont quant à eux faiblement progressé, sans pouvoir compenser l’affaiblissement du dollar, et générant ainsi une performance négative en euro. Seuls les marchés émergents, soutenus par la faiblesse du dollar et la robustesse des données macro-économiques ont progressé sensiblement sur la période estivale.

Dans l’ensemble, cet essoufflement des marchés contraste avec la bonne tenue des indicateurs économiques dans les principales zones, ainsi qu’avec les résultats d’entreprises du deuxième trimestre, qui se sont révélés très bons aux États-Unis et bons en Europe.

L’explication de ce paradoxe tient à plusieurs éléments : d’une part, la rapide appréciation de l’euro contre dollar a surpris les marchés et pénalisé les entreprises européennes exportatrices (+8% contre dollar en moins de 3 mois). D’autre part, le regain de tension avec la Corée du Nord et le comportement erratique et imprévisible du président américain Donald Trump ont affecté négativement le sentiment de marché.

Les premières semaines de septembre apportent un peu de sérénité aux investisseurs, alors que les efforts diplomatiques ainsi que les sanctions levées par le conseil de sécurité à l’encontre de la Corée du Nord semblent produire leurs effets. Les indices européens retracent ainsi la moitié de la baisse depuis les points hauts du mois de mai.

Lire la suite