Actualités financières 10/2017

20 octobre 2017 Posté par:Catégorie:A la une, Actualités, Informations financières

Les marchés actions rebondissent depuis la rentrée et effacent ainsi la phase baissière connue pendant l’été. En Europe, les actions progressent d’environ 5% depuis début septembre, tandis que les actions américaines et des pays émergents s’apprécient d’un peu plus de 3% en euro. Cette hausse se fait dans un contexte de volatilité très faible, qui contraste avec les divers éléments de tension d’ordre géopolitique, que ce soit le risque de sécession en Catalogne ou l’agitation en Corée du Nord.

Les marchés financiers semblent en fait se concentrer sur les fondamentaux macro-économiques et micro-économiques : la poursuite du cycle de reprise dans les grandes zones géographiques d’un côté, et la hausse du résultat des entreprises de l’autre. Le FMI vient d’ailleurs de revoir à la hausse sa projection de croissance dans le monde : elle devrait atteindre 3.6% en 2017 puis 3,7%, soit 0.1% de plus que la dernière prévision.

Cette amélioration des fondamentaux a lieu dans un contexte où l’inflation reste en deçà des attentes, et où les banques centrales restent toujours bienveillantes, même si elles préparent la réduction du stimulus monétaire.

Cet environnement économique continue de former une toile de fond favorable aux marchés actions.

La saison de publication des résultats d’entreprises débute cette semaine avec un momentum favorable puisque le discours des dirigeants d’entreprise et les indicateurs avancés de l’activité suggèrent qu’ils ne devraient pas décevoir.

 

Lire la suite