Actualités financières 11/2017

21 novembre 2017 Posté par:Catégorie:A la une, Actualités, Informations financières

Les marchés actions ont continué leur progression sur les mois d’octobre avant de fléchir depuis le 6 novembre. Le CAC 40 a ainsi rendu environ 5 % depuis les plus hauts atteints, ce qui situe sa performance depuis le début de l’année à près de +9 %…

Il y a probablement une variété de raisons derrière ce recul des dernières séances.

On peut citer notamment les résultats des entreprises en zone euro qui, bien qu’au plus haut depuis 5 ans, ont été un peu moins bons qu’attendus, ou encore le fait que les marchés ont eu à digérer la semaine dernière des déceptions sur le front de la réforme fiscale aux Etats-Unis, dont le timing se fait plus incertain.

Par ailleurs, nous avons assisté à la résurgence de tensions géopolitiques au Moyen Orient. Le Premier Ministre libanais vient en effet de démissionner de ses fonctions depuis Riyad, en Arabie Saoudite, clamant que son pays est sous la mainmise de l’Iran et du Hezbollah, ravivant ainsi la rivalité historique entre les entre Chiites et Sunnites.

Il est vrai que face à la progression très forte des marchés depuis la rentrée, certains investisseurs ont sûrement trouvé ces facteurs propices à une prise de profit.

Sur le plan macro-économique, tous les indicateurs avancés restent toujours dans le vert : la croissance est relativement homogène de part le monde, et s’accompagne de plus d’une inflation faible, ce qui constitue un cocktail très propice aux bonnes performances des actions.

Malgré une légère déception en zone euro que l’on peut attribuer à la force de l’euro, les résultats des entreprises du troisième trimestre se sont révélés globalement bons, notamment aux États-Unis ou les valeurs technologiques ont continué de briller par la robustesse de leurs résultats.

 

Lire la suite