Actualités financières 12/2017

18 décembre 2017 Posté par:Catégorie:A la une, Actualités, Informations financières

Suite aux prises de profits qui ont eu lieu dans la première quinzaine du mois de novembre, les marchés européens ont connu un léger rebond, mais sans grande conviction. D’ici à la fin de l’année, il est difficile de voir quels pourraient être les prochains moteurs de la hausse, hormis peut-être une annonce concernant la réforme fiscale aux États-Unis, mais cette dernière est déjà largement anticipée..

L’heure est donc déjà au bilan : l’année 2017 aura été un bon cru pour les marchés financiers, avec une progression des indices actions à deux chiffres en Europe. C’est vrai également aux États-Unis, même si l’investisseur européen en a moins profité du fait du renforcement de l’euro. La bonne performance des marchés tient au redressement de l’économie mondiale, ainsi qu’à la levée d’une grande partie du risque politique en Europe.

L’attention des investisseurs se tourne maintenant vers 2018 et les perspectives et les risques que la future année recèle.

Les chiffres de croissance continuent de confirmer la bonne santé économique de la plupart des régions du globe. L’OCDE a ainsi revu en hausse les perspectives de croissance mondiale pour 2017 à +3.6%, contre +3.3% précédemment. Pour 2018, elle anticipe toujours une progression, projetant le niveau de croissance mondiale à +3.7%.

 

Lire la suite