GESTION DE TRÉSORERIE

Placer sa trésorerie selon l’horizon de placement

Depuis plusieurs années les taux de placement à court terme sont en baisse et cette baisse devrait persister encore pour quelques temps. L’optimisation de la gestion de trésorerie est donc devenue un vrai casse-tête pour les directeurs financiers, les trésoriers d’association et les patrons de PME.

La problématique est simple mais complexe à résoudre : Comment rémunérer sa trésorerie sans risque ?

A cette question qui nous est souvent posée, nous avons réfléchi à plusieurs alternatives qui dépendront de l’horizon d’investissement souhaité ou envisagé. Nous nous intéresserons à la partie de trésorerie dont on sera certain que la probabilité d’en avoir besoin avant l’échéance souhaitée est quasiment nulle. Il s’agit donc de la trésorerie stable et longue.

Les comités « Immobilier » et « Gestion Financière » d’Olifan GROUP ont entrepris en toute indépendance un réel travail de recherche et de sélection pour trouver dans chacune des catégories la meilleure réponse aux critères des investisseurs et de leurs conseils. Votre Partner d’Olifan se tient à votre disposition pour vous présenter cette offre dans le détail et étudier avec vous la ou les solutions les mieux adaptées.

Un bon conseil suivi d’une simulation permettra à chacun de définir ses choix.

Les solutions en fonction de la durée :

·         2 ans              Fonds structurés sur mesure

·         3 ans              Comptes à termes boostés

·         4 ans              Contrat de capitalisation à capital garanti ou non

·         5 ans              Usufruit de parts de SCPI

·         6 ans              Compte titres avec une gestion active prudente

NOUS NE PROPOSONS QUE DES PRODUITS QUE NOUS CONNAISSONS ET MAÎTRISONS.

La concentration de notre activité avec quelques acteurs et les volumes d’affaires que nous traitons, nous permettent d’avoir une exigence particulière vis-à-vis de nos fournisseurs avec des conditions bien souvent préférentielles mais surtout une qualité du traitement administratif des opérations.

Si donc vous trouviez ailleurs les contrats que nous proposons, nous ne sommes pas certains que vous trouviez la même qualité de service et les mêmes conditions de souscription.

Les produits financiers offrent de nombreux avantages dont notamment la liquidité. Encore faut-il que votre Etablissement financier la garantisse et que ses procédures internes vous permettent en cas de besoin urgent de récupérer tout ou partie de vos investissements rapidement.

OLIFAN GROUP EST TRÈS VIGILANT SUR LA RÉACTIVITÉ DES COMPAGNIES D’ASSURANCE ET DES SOCIETES DE GESTION EN CAS DE RACHAT !

L’inconvénient d’un produit financier comme tout investissement peut être le risque. En effet avec des taux excessivement bas, il est impossible de trouver de la performance sans accepter une dose de risque.
Le profil de risque mis à part son rôle obligatoire, est donc un outil indispensable pour apprécier sa tolérance aux variations d’un portefeuille ou d’un contrat.

D’autre part, il faudra pour chaque investissement financier, faire un choix judicieux de supports.
Le comité Gestion Financière d’Olifan Group a crée pour chacun des produits d’investissements financiers que nous proposons, des profils de gestion avec un choix étudié de fonds qui sont suivis dans la durée.

Un profil de risque préalable vous sera proposé avant tout investissement. Il est gratuit. Le choix des solutions et donc de nos propositions dépendra de vos objectifs.
Nous en avons listé quelques-uns en espérant que vous trouverez celui qui vous convient et pour chacun nous vous présenterons plusieurs solutions et diverses propositions.