04 92 47 84 50 ou Nous écrire | Rechercher une solution
Contactez-nous au 04 92 47 84 50 ou nous écrire

POINT FINANCIER du 10/10/2019 par Nicolas BOUTRY

Bonjour Nicolas, vous êtes Partner d’Olifan Group, Directeur de la gestion financière, en charge du développement de l’offre financière et de la relation avec les sociétés de gestion.

En effet, je suis en charge de l’allocation d’actifs et de la sélection des supports financiers pour le compte des clients d’Olifan GROUP.

Tout d’abord quel est le contexte économique et les principales tendances aujourd’hui sur les marchés financiers ?

Nous sommes dans un contexte de ralentissement de la croissance en 2019 notamment du fait des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis qui impactent plus particulièrement l’activité manufacturière. Malgré tout, les services se portent mieux et la croissance mondiale tient avec un taux de croissance aux alentours des 3% en rythme annualisé.

L’autre tendance très importante, c’est que les banques centrales ont décidé de se mettre dans un mode d’assouplissement pour promouvoir la croissance et s’assurer contre des risques potentiels exogènes, comme par exemple des risques géopolitiques liés au Brexit ou des risques liés aux tensions commerciales.

Les banques centrales sont donc déterminées à soutenir la croissance et donc les marchés financiers.

Il est vrai que les marchés sont volatils depuis ces dernières années. Est-il encore intéressant pour les investisseurs d’investir en Bourse ?

Les marchés sont effectivement volatils mais ils l’ont toujours été. Il n’y a pas de nouveauté. Quand on investit en bourse, il faut toujours avoir une optique moyen/long terme. C’est très compliqué de se projeter en bourse à 3 mois et cela n’a pas beaucoup de sens.

En revanche, dans le moyen/long terme, le rendement des investissements tend à converger vers la performance économique des entreprises et nous pensons qu’il est toujours intéressant d’investir en bourse.

Quelles sont selon vous les classes d’actifs à privilégier ?

Selon moi, la classe d’actifs à privilégier reste les actions dans une optique long terme. L’histoire a prouvé que les actions permettent de créer de la valeur durablement et de battre l’inflation. Le rendement attendu des marchés actions reste favorable et attractif par rapport à d’autres classes d’actifs comme l’obligataire qui ne rapporte pratiquement plus rien du fait des politiques de taux très bas des banques centrales.

Olifan GROUP utilise la diversification pour équilibrer les risques à travers des solutions immobilières, des investissements en Private Equity et dans l’univers des stratégies alternatives qui correspondent à des investissements qui sont moins dépendants des marchés financiers.

Compte tenu de ce contexte de marché, quelle valeur ajoutée apporte Olifan GROUP à ses clients ?

Notre valeur ajoutée est de fournir à nos clients un service personnalisé en comprenant bien leurs objectifs, leurs attentes, leur horizon d’investissement et pouvoir structurer des solutions qui sont adaptées à l’atteinte de leurs objectifs.

Dans la structuration de nos solutions, on va s’assurer d’une bonne maîtrise du risque. Il est essentiel que le client comprenne bien ses risques et ses enjeux.

Notre travail consiste dans la sélection de solutions pérennes pour atteindre les objectifs de nos clients. Nous suivons ces solutions dans le temps et les adaptons en fonction du contexte économique, des opportunités mais également en fonction de l’évolution de la situation de nos clients.

Pour en savoir plus sur l’expertise Investissement Financier d’Olifan GROUP ( https://olifangroup.com) :

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au +33 (0)6 08 76 96 75 ou nous adresser un mail à jurisvie@olifangroup.com.

artcile publié le 10 octobre 2019