SCPI fiscales

12 mai 2017 Posté par:Catégorie:Actualités

► Contactez-nous pour découvrir notre sélection de SCPI.

Quand on parle de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) on parle d’investir dans la pierre de façon mutualisée. Les SCPI fiscales sont des investissements dans l’immobilier qui vont permettre en plus d’avoir un avantage fiscal.

Une SCPI fiscale va respecter les particularités liées au dispositif fiscal dans lequel elle a choisi d’investir et pour lequel elle a collecté les capitaux des investisseurs. Il y a autant de SCPI fiscales différentes qu’il y a de dispositifs de défiscalisation immobilière.

Les SCPI Duflot et Scellier (remplacées par Duflot) sont les plus connues, mais il existe également :

De quoi s’agit-il ?

Les SCPI fiscales bénéficient des mêmes avantages que toutes les SCPI, en particulier la diversification et la délégation complète de la gestion des biens et des locataires.

  • Une SCPI Fiscale, comme toutes les SCPI, offre la possibilité à un investisseur, d’apporter des capitaux qui seront investis dans plusieurs immeubles. Cela lui permet de diversifier son risque.
  • Les loyers perçus lui seront restitués sous forme de revenus fonciers, à proportion bien évidemment de son investissement. Cela lui permet donc de se libérer de toutes les contraintes de gestion.

Ce qui est spécifique aux SCPI Fiscales c’est que les immeubles dans lesquels le gérant de la SCPI va investir, sont éligibles à une loi de défiscalisation.

Les fonds apportés par les associés de la SCPI vont leur permettre de bénéficier des avantages de la loi fiscale correspondante, le gérant faisant son affaire de sélectionner les immeubles et les locataires répondant aux critères de la défiscalisation.

Les montants que l’associé apportera seront adaptés très exactement à son besoin de défiscalisation et à ses capacité financières. Cela lui permet d’avoir une défiscalisation sur mesure.

Une fois les contraintes fiscales remplies, en général l’obligation de louer les biens pendant un certain nombre d’années à des personnes physiques qui en font leur résidence principale, la SCPI va mettre en vente les immeubles.

On parle alors de la dissolution de la SCPI, les sommes correspondant aux ventes sont alors restituées aux associés à hauteur de leur particpation dans la SCPI. Cette restitution intervient 12 à 15 ans après l’achat  ne génère en général que peu d’imposition des plus-values.

Qui est concerné ?

Les SCPI fiscales vont concerner tous les investisseurs qui souhaitent bénéficier de l’avantage fiscal d’un dispositif mais qui hésitent à se lancer seuls dans une acquisition immobilière.

La complexité de certains dispositifs fiscaux est également une bonne raison de s’intéresser aux SCPI fiscales. C’est en effet le gérant qui va s’engager à respecter ces contraintes.

Les SCPI fiscales permettent également de bénéficier immédiatement de l’avantage fiscal sans avoir à attendre que ls biens soient construits ou rénovés.

Comme les SCPI fiscales permettent de tailler l’investissement sur mesure, même les « petits » contribuables pourront défiscaliser et bénéficier des avantages d’un investissement dans la pierre.

Un autre avantage par rapport à un investissement en direct c’est qu’il n’y a pas de frais de notaires

Comment y souscrire

Pour chaque dispositif fiscal nous sélectionnons les gérants des SCPI les plus compétents et les plus organisés pour respecter les contraintes es dispositifs fiscaux. La surface financière des gérants de la SCPI et les montants collectés (donc la taille de la SCPI qui sera constituée) sont également des critères que nous étudions de près.

Nous vous proposerons le dispositif fiscal le mieux adapté à votre situation et la SCPI fiscale sque nous avons sélectionnée.

 

► Contactez-nous pour découvrir notre sélection de SCPI.