Rechercher une solution
Contactez-nous au 04 92 47 84 50 ou nous écrire

Sylvie TARDIEU nous parle de L’OPPCI OLIFAN IMMO 18

Bonjour Sylvie, vous êtes Partner d’Olifan Group, spécialiste de l’immobilier, avec pour mission le développement de l’activité dans la région de Cannes mais aussi le déploiement de l’offre immobilière dans le groupe.

L’immobilier est en effet un de mes domaines d’expertise que j’ai développé tout au long de ma carrière en travaillant dans des sociétés de gestion de pierre papier mais aussi en tant que conseil en gestion de patrimoine.

Je continue à siéger aux conseils de surveillance de certaines SCPI, ce qui me permet d’être très proche des problématiques du Marché et participe au comité immobilier d’Olifan Group. J’assure une veille quotidienne du Marché et suis en charge de la formation des équipes.

En tant que spécialiste de la pierre papier, pouvez-vous nous dire ce que vous pensez des OPPCI ?

L’OPPCI est un Organisme de Placement Professionnel Collectif Immobilier. Le P veut dire Pro versus Grand Public. L’OPPCI permet de réaliser un investissement en immobilier d’entreprise normalement non accessible aux particuliers sans soucis de gestion.

C’est un véhicule d’investissement assez récent, créé fin 2007.

Quelques chiffres pour comprendre l’environnement : La capitalisation globale des OPCI représente 110 milliards d’euros dont 15 milliards en OPCI grand public et la grande majorité en OPPCI soit presque 100 milliards.

À titre d’information, le marché des SCPI, qui existe depuis les années 80, capitalise 55 milliards et les fonds en euros d’assurance vie avoisinent les 1 600 milliards.

Qu’est-ce qui différencie l’OPPCI des autres placements immobiliers ?

Les OPPCI réservés jusqu’à présent aux institutionnels ont trois avantages majeurs.

Le premier c’est qu’à la différence des OPCI Grand public, les fonds sont pratiquement investis à 100 % en immobilier. Les OPPCI bénéficient de la totalité du rendement des investissements immobiliers et ne subissent pas les aléas des marchés des actions. La performance des OPPCI doit donc être meilleure et plus régulière.

Le deuxième avantage provient de l’effet de levier par le crédit qui existe très peu dans les OPCI et les SCPI. Cet effet de levier permet de booster la performance sur le long terme d’autant plus lorsque les taux d’emprunts sont très bas.

Le troisième avantage provient du traitement fiscal des revenus des OPPCI qui sont considérés comme des valeurs mobilières et sont donc imposés au PFU (30 %) ce qui, pour des contribuables imposés dans des tranches marginales importantes, est plus favorable.

A quels investisseurs s’adresse ce placement ? Particuliers, professionnels ?

Jusqu’à présent l’accès aux OPPCI était réservé aux institutionnels. Le choix d’Olifan sur ce véhicule a été de favoriser la création d’un OPPCI qui puisse être ouvert aux institutionnels comme aux particuliers.

Nous nous sommes appuyés sur un institutionnel pour lancer l’OPPCI OLIFAN IMMO 18 qui est dorénavant ouvert à nos clients. En deux mois plus d’une cinquantaine de clients y ont souscrits. C’est clairement novateur dans notre marché et nous en sommes fiers.

Nous avons fait le choix d’acquérir des immeubles de bureaux dit CORE « emplacements N°1 » qui permettent d’avoir un revenu sécurisé avec un potentiel de plus-value sur la durée.

OPPCI IMMO 18 vient d’acquérir son troisième immeuble de bureaux dans le Grand Paris et pèse aujourd’hui plus de 80 millions d’euros. Une quatrième acquisition est envisagée d’ici la fin de l’année. Notre taille cible a été fixée à 300 millions afin de préserver l’intérêt des investisseurs.

Quelles sont les conditions pour investir ?

Le minimum d’investissement est de 100 000 euros soit en direct soit au travers d’un contrat d’assurance vie luxembourgeois. Il s’agit de placement de long terme (12 ans minimum). Les frais d’acquisitions sont de 5 % non négociables car il s’agit d’un produit de niche d’extrême qualité.

Quel est le rendement attendu ?

Il est de deux natures (capitalisation et rendement).

Un revenu annuel de 3% soumis au PFU.

Une capitalisation mécanique par le mécanisme de levier de l’emprunt de 3 % donc un objectif de performance globale annuelle de 6 %.

Ce rendement attendu ne tient évidemment pas compte de l’évolution du marché de l’immobilier de bureaux et de notre capacité à acquérir et revendre plus tard des immeubles de bureaux dans de bonnes conditions.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement Sylvie TARDIEU au +33 (0)6 60 67 48 49 ou nous adresser un mail à jurisvie@olifangroup.com.

Retrouver la présentation de notre OPPCI OLIFAN IMMO 18 dans le lien suivant : http://www.jurisvie.com/produits_olifan/olifan-immo-18/.

Site d’Olifan GROUP : https://olifangroup.com

artcile publié le 3 septembre 2019

04 92 47 84 50

nous écrire