Rechercher une solution
Contactez-nous au 01 83 75 48 76 ou nous écrire

Comment optimiser la gestion de ma trésorerie d’entreprise ?

Notre constat :

La gestion de trésorerie d’une entreprise est très souvent sous exploitée par ses gérants dans leur objectif de développement et de financement de projets à long terme.

En effet, aujourd’hui, la partie de votre trésorerie non utile à votre activité courante est certainement placée sur des supports peu rémunérateurs tels que des comptes à terme avec des rendements variant de 0% sur 3 mois à 1,5% sur 3 ans.

Comment améliorer cette gestion ?

Tout d’abord, il est nécessaire d’une part de décomposer votre trésorerie et d’identifier votre poche de liquidité « dormante » pouvant être investie avec un horizon de placement long terme soit supérieur à 5 ans.

  • Pour cela, il conviendra d’analyser votre besoin en fonds de roulement (BFR), votre prévoyance d’entreprise ainsi que votre business plan sur les prochaines années à venir.
  • D’autre part, il est primordial de s’assurer que vos statuts et votre objet social permettent d’investir sur les supports préconisés. Il est possible de les modifier si nécessaire mais attention à la rédaction car certaines formes juridiques de sociétés peuvent limiter le changement de l’objet social.

Une fois ces deux étapes effectuées, nous pouvons envisager différentes solutions d’investissements en fonction de l’horizon d’investissement, des besoins de l’entreprise et du montant à arbitrer.

Dans tous les cas un objectif sera commun : investir sur des supports générant des rendements supérieurs aux comptes à terme pour optimiser la trésorerie avec un risque limité et maîtrisé.

Plusieurs éléments permettent de contrôler le risque comme la nature de l’investissement.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’achat d’usufruit temporaire de SCPI
  • L’investissement sur un contrat de capitalisation avec des unités de comptes prudentes
  • La souscription de produits structurés à travers un compte-titres avec des seuils de remboursement et des barrières de protection importantes
  • L’acquisition de parts d’OPPCI investissant dans des actifs immobiliers patrimoniaux (dans le centre de grandes villes par exemple)

Nos solutions vous permettent d’améliorer la gestion de votre trésorerie et de faire fructifier vos fonds sur un horizon fixé.

Une diversification de ces supports vous permettra de réduire votre risque global.

Le risque se réduit ensuite lors de la sélection des partenaires. Juris Vie travaille en architecture ouverte avec un cahier des charges très précis nous permettant ainsi de sélectionner les meilleurs intervenants du marché.

Nous vivons dans un monde de plus en plus concurrentiel, pour réussir il est nécessaire de faire en sorte que chaque composant de l’entreprise soit utilisé efficacement. Votre trésorerie ne fait pas exception.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au +33 (0)6 08 76 96 75 ou nous adresser un mail à jurisvie@olifangroup.com.

article publié le 20 mai 2020

01 83 75 48 76

Nous écrire