Rechercher une solution
Contactez-nous au 04 92 47 84 50 ou nous écrire

Formation épargne salariale, prévoyance et retraite du 17 octobre 2019

Laurent Moutou, Partner d’Olifan Group, animait une formation sur l’épargne salariale, la prévoyance et la retraite le jeudi 17 octobre dans les bureaux d’Olifan Group à Nice.

Cette formation, destinée aux experts comptables, notaires et avocats fiscalistes, abordait également tous les aspects novateurs de la Loi Pacte.

Retour sur les grandes lignes de cette formation :

Les impacts de la loi Pacte sur les contrats retraite

Depuis le 1er octobre, les assureurs et les banquiers peuvent commercialiser le Plan d’épargne retraite (PER), qui succède aux PERP, Madelin, Perco etc. La principale innovation est que le détenteur a désormais le choix entre une sortie en capital, une sortie en rente ou un panachage de ces formules.

L’épargnant peut même récupérer son capital avant sa cessation d’activité s’il achète sa résidence principale. Jusqu’à présent, seuls certains accidents de la vie autorisaient le déblocage anticipé.

Le PER donne droit à des déductions fiscales sur les versements. En revanche, la sortie en capital peut s’avérer très coûteuse. En effet, pour cette année 2019, les mesures prises suite à l’« année blanche » (liée à la réforme du prélèvement à la source) pour limiter les effets d’optimisation fiscale peuvent réduire très fortement l’avantage fiscal de versements sur les PER individuels. La sortie en capital se verra appliquer la flat tax (30 % aujourd’hui) pour ses éventuelles plus-values, mais surtout le barème progressif de l’impôt sur le revenu pour le capital qu’il aura déduit antérieurement de son revenu imposable. L’addition sera donc très lourde pour les épargnants avec un Taux Marginal d’Imposition (TMI) important.

D’autres caractéristiques sont à prendre en considération. De plus, la commercialisation du Madelin et du PERP va se poursuivre jusqu’en septembre 2020. Il est donc préférable de faire un point avec un conseiller pour savoir s’il est plus judicieux d’ouvrir un PER ou non.

Qu’est-ce qu’un bon contrat de prévoyance ?

En tant que courtier, nous sommes très vigilants, dans notre sélection de contrats de prévoyance que nous préconisons à nos clients, sur la qualité de la compagnie d’assurance et plus précisément nous sommes attentifs à la gestion et au règlement d’un sinistre (dossiers sinistres vécus: Ex décès E.C.).

Notre savoir-faire :

  • Mise en adéquation des besoins, préalablement identifiés, avec le niveau nécessaire de garanties à mettre en place.
  • Mise en place de solutions adaptées à chaque situation. Connaissance du marché de l’assurance et notamment des contrats (exclusions, professionnalisme des services de gestion…).
  • Etude comparative de contrats basée sur une analyse approfondie des conditions générales et notamment des garanties et des exclusions.
  • L’équipe d’Olifan Group s’engage à porter une attention particulière à votre accompagnement.

Les primes d’épargne salariale ont une efficacité sociale et fiscale attractive

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 améliore considérablement les dispositifs d’épargne salariale notamment en supprimant le forfait social sur l’abondement et la participation pour les entreprises de moins de 50 salariés ainsi que sur l’intéressement pour celles de moins de 250.

Les primes d’épargne salariale sont donc exonérées de cotisations et d’impôts pour certaines entreprises. L’épargne salariale permet au chef d’entreprise :

  • d’optimiser sa rémunération et celle de ses salariés,
  • de fidéliser et motiver ses salariés en les associant à la performance de son entreprise,
  • de préparer une retraite complémentaire,

L’épargne salariale est plus que jamais le mode de rémunération alternatif le plus efficace pour tous.

N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)6 08 76 96 75 ou nous adresser un mail à jurisvie@olifangroup.com.

artcile publié le 24 octobre 2019

04 92 47 84 50

nous écrire