Rechercher une solution
Contactez-nous au 01 83 75 48 76 ou nous écrire

Investir dans les SCPI : OUI. Mais comment bien les sélectionner ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI (société civile de placement immobilier) est une structure d’investissement de placement collectif. Elle permet à un investisseur de détenir des actifs immobiliers (communément plus connu sous le nom de « pierre papier) et représente un excellent moyen de diversification.

Contrairement à un achat immobilier physique, la SCPI permet, pour des montants d’investissement minimum plus accessibles, d’avoir accès à une grande diversité d’actifs immobiliers.

Cette diversité va être aussi bien sur le plan de la typologie des actifs (bureaux, commerces, entrepôts…), sectorielle (santé, bancaire, administration…) que géographique (France et Europe).

De plus, cela permet d’investir dans l’immobilier locatif sans contrainte de gestion (turnover des locataires, entretien etc).

Encore faut-il effectuer une bonne sélection des SCPI. Juris Vie vous aide à choisir les meilleures SCPI. Il existe actuellement, près de 180 SCPI sur le marché, pouvant être réparties en 3 grandes catégories.

Quelles SCPI choisir ?

Les SCPI Fiscales

Les SCPI fiscales permettent d’accéder à des investissements de type Pinel / Scellier / Malraux etc et procurent le même avantage fiscal qu’un investissement physique en direct.

Les SCPI de plus-values

Les SCPI de plus-value, également appelées SCPI de valorisation ou SCPI de capitalisation, ne distribuent pas de revenus et ont pour objectif d’engendrer une plus-value immobilière au terme de l’investissement.

Les SCPI de rendement

Les SCPI de rendement, constituées majoritairement de bureaux et de commerces, ont pour but de distribuer, sous forme de revenus, les loyers perçus.

Les critères de sélection de Juris Vie :

Juris Vie se positionne principalement sur les SCPI de rendement pour répondre aux besoins de nos clients tels que la génération de revenus complémentaires au moment du départ à la retraite.

Pour effectuer sa sélection de SCPI, Juris Vie porte une attention particulière sur les critères suivants :

Le taux d’occupation financier (>90%) :

Il permet d’évaluer le taux de vacances locative des biens en gestion. Un taux inférieur à 100% pouvant s’expliquer par des travaux de rénovation entre 2 locataires.

La qualité et l’expérience des sociétés de gestion

Nous assurons une veille quotidienne du Marché et sélectionnons les meilleurs sociétés de gestion de part leur gestion, leur solidité ainsi que les choix stratégiques dans leurs investissements.

La qualité du patrimoine et des locataires :

La qualité du patrimoine s’évalue notamment par la qualité de l’emplacement, le dynamisme et pérennité du marché locatif. La qualité des locataires s’apprécie par la solidité financière de ces derniers et le domaine d’activité (porteur ou non), il faut s’attacher à vérifier qu’un seul locataire ne représente un pourcentage trop important des loyers perçus.

La liquidité des parts :

Le délai de revente sur le marché secondaire doit être étudié afin de ne pas aboutir à un risque de liquidité (et donc une incapacité à récupérer ses capitaux dans un délai acceptable par l’investisseur)

Le niveau des réserves :

Les réserves constituent la part des loyers que la société de gestion n’a pas distribuée. Ces réserves pourraient être éventuellement utilisées pour maintenir le rendement les années moins performantes

Le rendement :

C’est bien évidemment important, mais il ne s’agit pas de l’unique critère.

En conclusion :

L’investissement peut donc être une alternative à l’immobilier physique – notamment pour des investisseurs souhaitant s’affranchir des contraintes de ce dernier (recherche du bien, achat, gestion locative…) – mais également un moyen de diversifier son patrimoine (par la réorientation d’actifs financiers).

La constitution d’un tel patrimoine de rapport peut également se faire progressivement en vue d’atteindre à terme un niveau de revenus complémentaires (un médecin souhaitant préparer sa retraite, un chef d’entreprise souhaitant compenser ses revenus après la cession de sa société…).

Il faut néanmoins rappeler qu’un investissement immobilier, même au travers de SCPI, reste un placement ayant un horizon de placement à moyen / long terme.  

Notre équipe d’experts a sélectionné pour vous les SCPI qu’ils considère être les meilleurs investissements et vous apporte un conseil avisé sur une sélection de SCPI en fonction de vos objectifs d’investissements.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au +33 (0)6 08 76 96 75 ou nous adresser un mail à jurisvie@olifangroup.com.

article publié le 16 avril 2020

01 83 75 48 76

Nous écrire