Rechercher une solution
Contactez-nous au 01 83 75 48 76 ou nous écrire

Quel est l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les SCPI ?

L’impact du Coronavirus :

La crise due au Covid-19 a rebattu les cartes de l’investissement en SCPI. Alors que jusqu’à présent l’analyse se limitait trop souvent au taux de rendement, la crise a mis en lumière les risques liés à certains types d’immeuble et en particulier les murs d’hôtels et les commerces non alimentaire.

Nous ne pouvons à ce stade pas encore mesurer les impacts du Coronavirus sur les rendements et les valorisations 2020 et 2021, mais certains secteurs seront plus impactés que d’autres.

L’immobilier de santé ou la logistique apparaissent comme plus résilients à un risque sanitaire, moins cycliques car portés par des tendances lourdes.

Afin de faire le meilleur choix en termes de sélection, de gestion et de mode de détention de vos SCPI, nous vous conseillons fortement de solliciter vos conseils patrimoniaux ou bien des experts du domaine.

Si l’expertise lors de l’investissement initial est importante, le suivi de celui-ci ainsi que de la stratégie mise en place sont sous-estimés. Ces derniers n’en sont cependant pas moins déterminants.

Juris Vie se positionne principalement sur les SCPI de rendement pour répondre aux besoins de nos clients tels que la génération de revenus complémentaires au moment du départ à la retraite.

Pour cela elle analyse régulièrement le marché, sélectionne des SCPI et en assure le suivi voire l’arbitrage si nécessaire.

Pourquoi souscrire avec Juris Vie ?

JurisVie est une marque d’Olifan GROUP, un grand groupe français de Gestion de Patrimoine, fondé en 2014. L’expert Ingénierie Immobilière est composé de 8 experts répartis en régions. Olifan gère des actifs immobiliers de rendement pour le compte d’institutionnels et de ses clients.

De par sa recherche de création de valeur et d’optimisation du patrimoine, l’approche immobilière d’Olifan est unique sur le marché.

Nos convictions thématiques

Nous exerçons une activité immobilière depuis plus de 20 ans.

Notre connaissance du marché immobilier, le fait d’être confrontés à ses réalités et de connaître ses acteurs depuis de nombreuses années, ainsi que notre travail de structuration nous permet d’avoir de vraies convictions.

De l’étude de marché, en passant par la recherche de biens, la structuration de projets immobiliers, la réalisation de bilans prévisionnels, la réalisation de travaux, la commercialisation, nous intervenons sur une gamme très large de l’immobilier.

Nous recherchons les marchés résilients à 5/10 ans, durée minimum d’investissement, et pour lesquels nous maîtrisons les sous-jacents, comme par exemple :

  • Le résidentiel et notamment les nouveaux comportements sociétaux : coliving,  logement meublé étudiant
  • Le bureau parisien Cœur (Core)  ou quartier central des affaires (QCA)
  • Le domaine de la santé : cliniques, centre de soins, hôpitaux, centres pluridisciplinaires des professionnels de santé etc.
  • La logistique

Nos méthodes de sélection

Nous nous reposons sur une équipe d’experts, impliqués dans leurs réseaux respectifs et ayant appréhendés des cycles de marchés variés.

Les différents critères sur lesquels nous nous basons lorsque la SCPI appartient au profil sont :

Quantitatifs

  • Le taux d’occupation financier (>90%)
  • La liquidité des parts
  • Le niveau des réserves
  • Le rendement

Mais aussi qualitatifs

  • La qualité et l’expérience des sociétés de gestion
  • La qualité du patrimoine et des locataires
  • La qualité du patrimoine s’évalue notamment par la qualité de l’emplacement, le dynamisme

Une meilleure adéquation risque/profil

« Le danger, ce n’est pas ce qu’on ignore, c’est ce que l’on tient pour certain et qui ne l’est pas »
Mark Twain.

Nicholas Taleb a réactualisé cette idée avec son best-seller et désormais classique Cygne noir.
Le pire danger réside dans nos certitudes, nos réflexes, établies lors des années passées, bien plus confortables que l’analyse et le questionnement.

Nous ne devons pas nous arrêter au « connu ». Lorsqu’un investissement devient une évidence pour tout le monde, on ne regarde plus forcément de quoi il est composé, ce qu’il y a sous le capot. Et c’est un danger ! Ce qui a fonctionné pendant un long cycle de 20 ans ne fonctionnera pas forcément dans le cycle suivant.

Avec le temps, nous observons des cycles marqués dans l’immobilier :

  • Cycle classique de développement/plateau/déclin avec des apogées souvent non identifiées.
  • Cycle de rebond de crise ou d’enrichissement supérieur à la moyenne. Pour exemple : classe d’actifs de niche ou marché nouveau en fonction des nouveaux besoins. Exemple : les besoins de logistique pour l’e-commerce
  • Phases distinctes : enrichissement (accélération de la valeur) et de maturité (phase de rendement/distribution de dividendes)
  • Des changements de consommation ou mode d’exploitation qui rendent dangereux la poursuite de certaines stratégies. Ex : changement du mode de consommation de l’hôtellerie, développement de la consommation par internet, évolution des normes de bureaux, …

Cette liste n’est pas exhaustive, elle permet néanmoins de mettre en exergue la nécessité à réintroduire le bien immobilier  dans des phases de changements : l’asset management.

La diversification du patrimoine et y compris dans l’allocation Immobilière est fondamentale. Cette stratégie de diversification nous permet également de maîtriser le risque de nos clients.

Le couple rendement/risque est un paramètre fondamental dans la construction des allocations que nous construisons. Mais pas seulement.

Nos allocations sont élaborées en prenant en compte les risques issus des évolutions de cycles que notre comité de surveillance tente d’anticiper.

Une différentiation sur la proposition Immobilière

Notre travail consiste à identifier les risques et anticiper des zones de plus-value. Cette approche est indissociable d’un effort de personnalisation et d’une recherche de cohérence avec la situation personnelle de chacun.

Notre offre multi expertises permet d’être différentiant dans notre accompagnement sur l’investissement dans les SCPI.

Un suivi régulier des actifs

Analyse => Identification => Appréhension => Connaissance => Proposition => Suivi

Le suivi est également inhérent au modèle. Chacun de nos clients bénéficie d’un suivi régulier de ses investissements et d’un interlocuteur dédié.

Le contexte actuel, crise sanitaire du covid, laisse apparaitre plus encore les secteurs les plus fragiles pour traverser cette crise.

Notre rôle est d’alerter nos clients sur les évolutions que nous estimons.

Cela se traduit par exemple aujourd’hui avec :

  • Des allocations d’investissement concentrées sur les secteurs porteurs que nous avons identifiés (santé, logistique, actifs core, coliving etc).
  • Des allègements de positions (arbitrage/vente) sur les thèmes commerces et hôtellerie classique.

Ces positions pourront être amenées à changer en fonction de l’évolution des marchés.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au +33 (0)6 08 76 96 75 ou nous adresser un mail à jurisvie@olifangroup.com.

article publié le 30 juillet 2020

01 83 75 48 76

Nous écrire